<< Accueil
Malle itinérante
Malle Energies Marines Renouvelables  2011 à 2017
L’usage des énergies naturelles du vent et de l’eau trouve une origine lointaine dans l’histoire des techniques de l’homme. Hier, ce fut pour obtenir en quantité de la farine vitale aux besoins alimentaires des populations …. Aujourd’hui, c’est pour offrir durablement à l’homme et en quantité l’énergie d’une certaine fée ! La fée Electricité ! Depuis, un siècle elle est devenue dans nos sociétés fondamentale aux développements technologiques. Bien que fortement médiatisées depuis quelques années, ces énergies marines sont peu ou mal connues des publics. Aussi, est-ce dans de ce contexte qu’il a été décidé de réaliser cette malle itinérante ludique, valorisant par des expériences ce thème innovant et peu traité d’énergies marines disponibles dans le grand ouest et principalement en Bretagne.
Galerie photos
Itinérance:2011 à 2017
Amortissement:5 ans
Coût:50 K€ environ  (masse salariale comprise)
Année(s) conception:2010-2011
Informations techniques:La malle rentre dans le coffre de votre voiture  (+ de détails voir fin de fiche).
Direction muséographique, conception médiation scientifique et pédagogiqueFranck RAFFEGEAU (Chargé de projets au ccsti-Maison de la Mer de Lorient, spécialiste de médiation scientifique, responsable de la Méthodologie du projet, de l’appels d’offre, de l’élaboration du cahier des charges et du suivi de fabrication) aura accompagné et soutenu pour leur première réalisation d’outils de médiation itinérant, Riwal Jezequel, Médiateur scientifique (porteur du projet), Carole Boussion Médiatrice scientifique (Recherche bibliographique) et Camille Pocher, Médiatrice scientifique stagiaire (Elaboration de fiches pédagogiques). Il a ainsi participé à l’écriture du synopsis, du scénario, des fiches expériences, puis définit l’ingénierie et le concept d’une malle à l’encombrement réduit pour qu’elle puisse être acheminée simplement dans une voiture de tourisme par des médiateurs scientifiques et ou des enseignants. F. Raffegeau l'a conçu pour qu'elle puisse être présentée durant 6 ans aux scolaires. Il a enfin suivi et accompagné la fabrication de la malle jusqu’à sa réception par le ccsti-Maison de la Mer le 4 juillet 2011.
Comité d’experts scientifiques et pédagogiques Denis Lunelli, Directeur de développement Offshore Nass et Wind Lorient ; Hervé Majastre, Ingénieur fondateur d’HydroHélix Energie, Ingénieur Transfert, docteur en génie des matériaux; Michel Paillard, Ingénieur et chef de projets énergies marines renouvelables à l’IFREMER, coordinateur IPANEMA ; Marc Gaudel, Professeur des écoles, directeur de l’école primaire Jean Jaurès à Quéven et membre du groupe « Sciences » de l’inspection académique du Morbihan; Jean-Pierre Guillerme, Professeur en science et vie de la terre au collège de Quéven et administrateur du ccsti/Maison de la Mer; Claude Le Martelot, Professeur relais mis à disposition du ccsti/Maison de la Mer par le rectorat d’Académie.
Réalisation • Fabrication et graphisme :  Florence Delage, Jean-Marc Ogier, Zazimut (56 400 Brech) •  Site Web  : Riwal Jezequel
Budget • Responsable du budget :  Franck Raffegeau  • Comptabilité :  Silvy Padellec (ccsti-Maison de la Mer)
Iconographie Chambragne Paul (moulin de bertaud -35), EDF, Jezequel Riwal, Nass et Wind Lorient, mairie de La viconté sur rance (moulin du prat-22), Raffegeau Franck,
Informations Techniques « + » Hauteur : 67cm, Longueur : 81 cm, Largeur : 61 cm - Poids : 30kg. La malle contient des maquettes, du matériel des fiches, des affiches, ainsi qu’un aquarium en plexiglas, permettant aux animateurs du ccsti/Maison de la Mer et aux enseignants de réaliser en autonomie des expériences. - 23 objets : génératrice, maquettes d’éolienne, d’hydrolienne, multimètre, baromètre, carte météo … 10 fiches « expériences » (A) Production d’électricité 1) Production d’électricité : La génératrice – B) Principes physiques : Dynamique de masses de fluides » 2) Un fluide en mouvement dans l’atmosphère : l’air, 3) Un fluide en mouvement dans l’océan : l’eau, 4) Le vent fait tourner l’éolienne C) Usage du fluide Air : 5) Fonctionnement d’une éolienne, 6) Installation d’une éolienne en mer- D)Usage du fluide Eau 7) Fonctionnement d’une hydrolienne, 8) Énergie de la houle, 9) Énergie thermique des mers- E) Autres : 10) Les enjeux des énergies marines renouvelables - 3 fiches « fabrication » Le baromètre, Le moulin à vent, Le moulin à eau.