La Thalassa. Outil de recherche dédié à la pêche et à la biologie marine est mis en service en 1960. Il effectue plus de 250 campagnes océanographiques (principalement dans l’Atlantique). Navire scientifique hors du commun et premier chalutier à rampe arrière en France, il enrichi : les connaissances scientifiques autour de la vie marine et révolutionne le monde de la pêche en termes de sécurité et d'efficacité technique. Seul navire océanographique ouvert aux publics en France, il accueil ses premiers visiteurs en 1999. Ce navire océanographique mesurant 67 mètres et disposant d'une double coque* à l'avant pour la navigation dans les glaces, devait être rénové en 2012 si les collectivités territoriales avec des mécènes (fondations …) s'engageaient.
* Il aura effectué plusieurs missions dans les eaux du Groenland !
Médiation scientifique et pédagogiqueFranck RAFFEGEAU (spécialiste de médiation scientifique) aura accompagné respectivement par la suite par deux fois l'équipe du ccsti en faisant des propositions de structuration muséographique de l'équipement Thalassa avec des propositions de circuits de visites qui seront reprises .
Partenaires IFREMER, Ville de Lorient, SELLOR .
Réalisations En 1997 Franck a proposé en tant que stagiaire à la direction du ccsti et au Cabinet Aulas des scénarios de visites, des aménagements d'espaces pour l'équipement et des plans de circulations des publics.
En mai 2010,il a travaillé à un nouveau projet de réorganisation classé sans suite. la Thalassa étant condamnée !