<< Accueil
Exposition temporaire
Pêches en mer
C’est dans un univers de sel et de paquets de mer que nous vous embarquons pour découvrir aux frontières de la terre, les pêches en mer. Dans un environnement difficile, les marins pêcheurs ont su exploiter une ressource sauvage de façon performante. Cependant une crise s’est installée, elle mêle raréfaction de la ressource vivante, chute de la rentabilité, et concurrence entre types de pêche. Notre région n’est pas épargnée. Avec 45 % de l’activité française, la Bretagne se voit contrainte, aux prix de beaucoup d’efforts, de faire évoluer sa flotte afin de mieux gérer les ressources biologiques marines. Si soles, sardines, coquilles Saint-Jacques, langoustines sont autant de mets que l’océan nous offre, cette ressource n’est pas inépuisable. Quel est le chemin parcouru par le poisson avant d’arriver dans notre assiette ? Comment observer et gérer la ressource ? Quelles techniques les marins emploient-ils pour pêcher le tourteau ?
Galerie photos
Coût:180 K€  (masse salariale comprise)
Année(s) conception:1997-1998
Informations techniques:Surface d’exposition 150 à 200 m2  (+ de détails voir fin de fiche)
Direction muséographique,conception médiation scientifique et pédagogique FRANCK RAFFEGEAU (Commissaire de l’exposition, spécialiste de médiation scientifique, responsable du budget de réalisation de l’exposition pour l'association le ccsti de Rennes – 2 contrats CDD) et Grégory Massart, spécialiste de médiation culturel ont conçu une exposition temporaire … avec le concours de Patrick Daniel (médiateur scientifique à la maison de la mer de Lorient) et Sylvain Giron (Collaborateur et personne ressource précieuse spécialiste d'informatique à Océanopolis). Franck RAFFEGEAU a suivi et accompagné la fabrication jusqu’à sa réception en janvier 1998.
PartenairesCoproduction l'association le ccsti de Rennes, Océanopolis, ccsti Maison de la Mer de Lorient, Ifremer de Brest
Comité ScientifiqueGérard Veron (chercheur au laboratoire des ressources halieutiques d’IFREMER de Brest).
Réalisation • Scénographie et fabrication des modules interactifs  :  Nelly LE MEE Architecte-Scénographe, Lionel Poas et Patrick Fromentin (Côté cour - 35)  •  Visuel et Conception graphique  :  Lionel Flageul et (Coté cour- 35) •  Sculpture et maquette  :  Michèle Cainjo (35) •  Objets  :  Modèles réduits de bateaux M. Le got (29) Matériel de pêche Coopérative maritime de Saint Malo-35 •  L'équipe de médiation (conception des animations) :  Christelle Gony, Michael Védrine, Willy Viriot (l'association le ccsti de Rennes) •  Site Web  : Willy Viriot
IconographieOlivier Barbaroux (IFREMER Nantes), Lionel Flageul, Michel Ogier, Patrick Louisy et William Augel
Films et post-production « De la cale à l’étal » de Michel Ogier (35), « les techniques de pêches - la pêche côtière » de Morgane production (75)
Budget • Responsable du budget :  Franck Raffegeau  • comptabilité :  Marie-Noëlle Benâtre (l'association le ccsti de Rennes).
Informations Techniques « + » Version principale (non itinérante): 20 panneaux ; Scénographie (poissonnerie, ambiance sous-marine, Touch-pool, 7 maquettes de bateaux de pêche, bateau et quai de débarquement). (4 chapitres - Les produits de la mer … des produits de consommation, Une ressource vivante et sensible, Les techniques de pêches en Bretagne, la gestion de la ressource) ... Version légère 20 panneaux pour les écoles.