Océanopolis intéressé par "la sphère de parenté" souhaitait en commandant l'étude de faisabilité (achevée le 25 janvier 2008) connaître la portée réelle du concept (fond et forme) auprès de partenaires potentiels.
Il envisageait le cas échéant, le développement puis la production, seul ou à plusieurs partenaires, d’une nouvelle version pour les publics. Après plus d’une quarantaine de rendez-vous obtenus et près d’une trentaine de lettres, emails motivés (es), circonstanciés (es) et réceptionnés (es), il est très vite apparu qu’une telle entreprise s’inscrivait dans un contexte favorable sur les plans politique, pédagogique et scientifique pour produire des outils de médiations scientifiques autour du concept (Exposition, DVD, base de données ...) . .
Informations techniques:L'étude fut réalisée au cours de trois missions complémentaires pour Océanopolis (1 avril au 31 Mai 2007, 24 Septembre au 14 Octobre 2007 et du 7 janvier au 25 janvier 2008).
Coordination, médiation scientifique et pédagogique N’ayant jamais pu dépasser le stade de maquette, la Sphère de parenté proposée en ligne sur le site de l'association le ccsti de Rennes en janvier 2006, il est proposé par Océanopolis en septembre de la même année à Franck Raffegeau ( co-auteur et directeur du projet) d'effectuer cette étude.
Les co-auteurs (William Augel, Monique Dupuis et Ronan Thersiquel ) donnèrent leur accord à Franck pour que ce dernier réalise ce travail. F. Raffegeau proposa pour l'étude de faisabilité le nom de baptême de : "1+1=3"* Parmi les personnalités rencontrées ayant manifesté leur intérêt pour la production d'un ou plusieurs médias de divulgation des connaissances autour d'un nouveau type de sphère du vivant, 7 groupes de personnalités furent identifiés et rencontrés (Scientifiques, Pédagogues, acteurs d'ONG-Fondations, Producteurs et diffuseurs de produits de médiation scientifique, Producteurs de contenus, Décideurs d’instances Ministérielles ou Territoriales, Co-auteurs de la maquette de la sphère de parenté).
*Elle s'inspire d'une conférence d'Albert Jacquard sur le thème de la vie organisée par Monique Thorel alors co-directrice de l'association le ccsti de Rennes en 1989. Par ailleurs, cette équation de la vie correspond à un état d'esprit de travail avec ses collègues).
Réalisation et conclusion A la lumière des résultats de l'étude issue particulièrement de la réunion du 11 janvier 2008 qui s'est déroulée à l’aquarium de la porte Dorée (Paris XIIème), il fut jugé intéressant d'envisager les proposition de Franck:
1) les créations d'une borne interactive « Innovante», d’expositions itinérantes et d'un site internet encyclopédique et pédagogique, avec une charte d’objectifs. 2) le montage d'un collectif « 1 + 1 = 3 », fédérant divers partenaires nationaux et régionaux (personnes et-ou d'institutions) qui souhaiteraient s’engager pour avancer le projet en créant une structure type: association ou GIS ... 9 mois plus tard ... sans aucune suite, Franck Raffegeau décidera à l'automne 2008 de poursuivre avec qui le souhaiterait l'aventure ! Ainsi naîtra l'association "Sphère de vies".
Quelques extraits de témoignages M. Guillaume Lecointre (Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, PR1, UMR 7138 CNRS-UPMC-MNHN-IRD et Directeur de l'Ecole Doctorale "sciences de la Nature et de l'Homme" -ED227) « Cet outil …I….constitue un puissant moyen muséologique pour faire comprendre la biodiversité par son histoire et sa conservation aujourd’hui …I… (Paris, le 31 mai 2007). M.Bernard Chevassus au Louis (Directeur de recherches INRA, Laboratoire de génétique des poissons, Ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle ) …-… Je souscris tout à fait à votre ambition de rompre avec les représentations verticales de la biodiversité du type « échelle des êtres » et de montrer que les espèces actuelles, homme compris, se situent toutes sur un même « plan » en termes évolutifs …-… ,…-… Quoiqu’il en soit, je vous encourage fortement à poursuivre cette recherche et espère qu’elle trouvera un soutien mérité auprès des différentes institutions œuvrant dans le domaine de la culture scientifique et technique …I… (Paris, le 24 juillet 2007). M Philippe Grandcolas (Entomologiste, Directeur de recherches au CNRS Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 5202 CNRS "Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité"), …I… Cette réalisation me semble d’un grand intérêt scientifique et pédagogique. Elle a l’avantage de proposer un mode de représentation d’une grande valeur didactique pour un sujet et des concepts souvent difficiles à expliquer. Pour cette raison, il me semble que la nouvelle version devrait donc être développée de manière prioritaire… I… (Paris, le 23 Mai 2007). M. Jean Rosmorduc (Professeur honoraire d’histoire des sciences et des techniques, Vice président de l’association Science-Technologie-société (ASTS), Responsable scientifique du 3ème salon du livre d’histoire des sciences et des techniques (Ivry en novembre 2007) …I… L’idée elle-même de la « Sphère de Parenté » m’a paru fort intéressante. Il s’agit d’un débat hautement d’actualité, comme le montrent les récents événements. Le thème est complexe et sans doute trop peu exposé dans le système éducatif. Or, comment comprendre certaines discussions contemporaines, comment analyser l’offensive du créationnisme, particulièrement vive aux U.S.A. mais qu’affecte aussi l’Europe, sans un bagage scientifique minimum sur la question ? Il est donc indispensable de populariser le sujet et ce d’une manière très compréhensible. C’est ce que veut faire la « Sphère de Parenté » (Brest, le 16 juillet 2007). M.Jean-Pierre Ternaux (Directeur de Recherches, Directeur adjoint, responsable du pôle "communication scientifique", Chargé de mission pour l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS) « … I… Le CNRS soutient cette initiative qui contribuera de façon ludique et interactive à une meilleure compréhension du monde vivant et de son évolution … I… (Paris, le 12 décembre 2007).